Quand le secret perce, qu'est-ce qui éclate ?

Modifié par Estelledurand

Questions :

1. Recherchez l'étymologie latine du terme "secret".

2. À ce stade du film, réfléchissez à toutes les scènes montrant un des aspects de cette séparation.

  • La séparation présuppose une limite, ou bien une frontière : quelque chose qui tient l'une et l'autre partie à l'écart l'une de l'autre. Ces frontières sont-elles infranchissables ?
  • Les personnages traversent régulièrement des portes, qui s'ouvrent et se ferment, de la même manière qu'Orphée, d'après la mythologie grecque, trompe la vigilance du Cerbère, obtenant ainsi de traverser sur la barque de Charon le Styx, fleuve qui sépare le monde des vivants des Enfers. La catabase (littéralement "descente dans les profondeurs") d'Orphée est une des rares exceptions d'un mortel pénétrant de son vivant dans le royaume des morts. Que nous apprend cette analogie quant à la transgression qui consiste à explorer ce qui est par nature séparé ?
  • Pour parvenir au centre des Enfers, il faut ensuite passer un de ses affluents, le Léthé, fleuve de l'oubli. Que s'agit-il d'oublier, et pourquoi ? 
  • L'un de ses autres affluents est l'Achéron, fleuve du chagrin. Quelle relation peut-on faire entre le chagrin et l'oubli ?
  • Identifiez toutes les frontières/limites successives que franchit Kane, entre la scène de son premier réveil et celle de son éviscération. Quelle leçon en retirer ? Faut-il les franchir, ou bien est-il préférable de s'en abstenir ? Pourquoi ?
  • Lors de la dernière scène, c'est le corps de Kane lui-même qui constitue la limite, séparant l'intérieur de l'extérieur, et qui se trouve éventré par l'Alien qui s'en échappe. En adoptant la même méthode que les scientifiques de l'expédition (le raisonnement par analogie, en modélisant à partir de quelque chose de connu), pourquoi, d'après vous, un parasite quitte-t-il son hôte ? Que peut-on en déduire quant à la raison qui conduit l'Alien à s'échapper de Kane ?
  • D'un secret, on dit plus volontiers qu'il "éclate", plutôt qu'il ne "perce", alors même qu'en perçant, il fait plutôt éclater quelque chose d'autre que lui-même. Analysez ce que cela signifie, à partir de l'image qu'en donne symboliquement cette scène.
  • Qu'en conclure, pour finir, quant à ce qui attend les autres passagers du cargo spatial ? 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0